LES BRISCARDS
Anciens du Grand Bleu
Région OUEST

RÉUNION DU 21 AVRIL 1994


EXCUSES :
Yves
BERTHELOT, Gérard SAIMOND, Raymond OLLIVAUD, Monique SALMON

PRESENTS : 20 Membres
Accueil de Madame Annick LE GAL qui vient rejoindre les Briscards.  Bienvenue à Annick.

ORDRE DU JOUR

1) CARA

Association des anciens IBM en retraite ou en activité et ayant servi 25 années et plus à la
Compagnie. Articulée en délégations régionales, sa vocation est l'organisation d'activités de loisirs et la défense des intérêts de ses membres. Elle serait en mesure, par ailleurs, de faire bénéficier de l'appui juridique du Service juridique de la Cie. Selon les directions régionales de la Cie, des locaux et autres avantages lui ont été accordés à titre gratuit.

Question:
Faut-il monter une section CARA dans l'Ouest?
Pourquoi les briscards ne se constitueraient pas tout simplement en CARA?

Selon l'avis de la majorité des Briscards, les objectifs de CARA et BRISCARDS ne correspondent pas totalement.  De plus, les membres de CARA peuvent être en activité, ce qui les exclut des Briscards.
Par ailleurs la constitution éventuelle d'une Section CARA Ouest ne peut être envisagée qu'en fin d'année.
Claude BARDIN, sur délégation des Briscards, a rencontré le Directeur Délégué Régional, Daniel Vaillant et est entré en contact avec Michel DELASSUS, le Président de CARA.
Selon ce dernier, une Section régionale ne peut être constituée avant que ne soient réunies 30 personnes au minimum.  Dans l'Ouest, de 30 à 50 personnes répondent à ces critères.  Certaines en font partie mais sont rattachées à des sections parisiennes.
De son côté, Daniel VAILLANT a déclaré avoir des difficultés de locaux.
Claude va demander à Michel DELASSUS de lui communiquer la liste des adhérents de CARA dans l'Ouest et ce que la Cie apporte de façon concrète à CARA en région parisienne.
François JACQUIN, membre de CARA, est également en contact avec Michel DELASSUS.
Jean-André FRANCOIS rappelle que la création d'une section CARA entraîne
nécessairement son animation, la prise en charge son fonctionnement, ce qui constitue une source de consommation d'énergie à laquelle il faut faire face.  Pour ces raisons, nous ne pouvons courir le risque d'un constat d'échec.
Parmi les Briscards, 11 personnes en font partie ou sont intéressées par une adhésion.
Rappel: Les ODV ayant quitté la Cie avant une adhésion à CARA, ne peuvent normalement y adhérer.  Cependant, Michel DELASSUS a laissé entendre à Yves BERTHELOT que ce n'était pas impossible.
Conclusion: attendre les informations précises pour une étude à la rentrée scolaire.

II)
MODE DE CALCUL DES POINTS RETRAITE POUR LES ODV.

Le mode de calcul n'est pas tout à fait celui qu'on espérait!
Il repose sur les 3 dernières années pendant lesquelles les intéressés ont travaillé.  Le nombre de points accordés dépend de la valeur du point de l'année en cours.  Chaque année, cette valeur est modifiée....
Bernard GROLLIER suggère à chacun de se mettre en rapport avec l'UPC (M. DREZEN à NANTES).  Il va d'ailleurs le contacter à ce sujet.

III)
CLUB SEPTENTRION

A la remarque de quelques-uns uns éprouvant quelques scrupules à exploiter les informations provenant de ce Club sans y adhérer, Claude BARDIN répond qu'il a, dés la formation des BRISCARDS, contacté le Président du Club SEPTENTRION pour négocier une adhésion massive à laquelle il n'a jamais été répondu que de façon évasive et orale.
D'ailleurs la réponse de Claude BERGERON, son Président, avait été qu'il se proposait de venir nous voir (aux frais de qui? ... ). Claude rappelle en outre que l'un des intérêts des BRISCARDS réside dans le partage des informations que les uns ou les autres réunissent et qui proviennent très souvent des diverses associations dont ils font partie et des revues auxquelles
elles sont abonnées.

IV) INFORMATIONS FISCALES

Suite à demande de Roger GAHINET sur l'imposition éventuelle de la partie de l'indemnité perçue dépassant le montant fixé par les conventions collectives, il est rappelé:
a) faire le mort
b) Si besoin, se munir d'une copie du jugement prouvant le caractère économique du plan
de départ et de la lettre de rupture de contrat spécifiant la mention « dommages et intérêts ».
Se méfier des communications personnelles effectuées par le fisc pendant les vacances d'été, communications dans lesquelles les délais de réponses sous un mois peuvent provoquer des difficultés pour les vacanciers. De toute manière, y répondre par lettre recommandée avec avis de réception.

V) PRESENTATION DE L'ORDRE DE MALTE (par François JACQUIN)

L'Ordre de Malte auquel François adhère, provient d'un ordre hospitalier militaire dont la mission était les soins à apporter aux pèlerins participants aux croisades en Palestine.  Il fut institué en 1050.  Cet ordre créa des hôpitaux et s'installa à Jérusalem (Chevaliers de St.-Jean de Jérusalem),.Chassé par la prise de cette ville par Saladin, il se replia à Chypre puis à Rhodes, avant que Charles Quint ne lui offrit l'île de Malte en 1523, île dont il prit le nom et qui lui servit de base pour tenter de reprendre par la force ou d'échanger des prisonniers chrétiens avec les musulmans.  Il conserva évidemment sa vocation hospitalière.  Privé ensuite de cette île par Napoléon, l'Ordre souverain de Malte s'établit au Vatican et possède 60 ambassades dans le monde.  Il entretient de nombreux dispensaires dans le tiers monde.
Aujourd'hui, remplissant ses deux missions de soigner (toutes confessions confondues) et évangéliser, il ne vit que de dons et est dirigé par un Grand Maître (Ecossais), assisté d'une douzaine de personnes ayant fait vœux de pauvreté.  S'il fallait, à l'origine, huit quartiers de noblesse, l'Ordre accepte aujourd'hui toute personne désireuse de participer à une action bénévole.
En France, il compte 15 établissements accueillant des handicapés et est dirigé par un Bailli: 4/5 de ses membres sont roturiers.. Il participe, avec l'Institut Pasteur, à la recherche contre la lèpre.
Dans l'Ouest, il est installé à Nantes et Vannes.  En Loire Atlantique, il prend en charge le Liban (7 dispensaires), auquel il expédie par container des médicaments recueillis et triés (20 tonnes pour le dernier envoi), prévenants des retours en pharmacies et des échantillons.  Ceux qui sont périmés dans 12 mois, sont expédiés en Pologne où la mise à disposition est plus rapide.
A Nantes, toute personne intéressée peut se mettre en rapport avec François JACQU IN, et peut participer au recueil et au tri (lundi et vendredi matin), mais aussi visiter les hôpitaux et.... taper les gens car l'Ordre ne vit que de dons!

VI) MICRO INFORMATIQUE
Les 4, 5 et 6 mai, dans cette même salle, formation informatique.
Chargement des machines le mercredi 4 au matin.  Fin de la session vendredi 6 à 12 heures.
On peut apporter sa machine le mercredi 9h00. (Mini microprocesseur 286).
Programme: DOS, WINDOWS, EXCEL, WINWORD (ou WORD 6.0)
Sous responsabilité Daniel, participent:
Louis DRILLET, Michel GAUCHER, Gérard MEREL, Roger BATARD, Jean-André FRANCOIS, Claude BARDIN, Pierre ROSSI, Jean LANDREIN en font partie.

PROCHAINE RÉUNION:
26 MAI 1994 à 9h30
Salle des Arts-Martiaux de la Coutancière
44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Tél: 40.72.56.24
   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site