LES BRISCARDS          le 25 FEVRIER 1993

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION
DU 25 FÉVRIER 1993



PRESENTS : Daniel MERGNY, Claude BARDIN, Gérard MEREL, Joseph RIOU, Maurice DEMARET
Michel GAUCHER, Roger GAHINET, Roger BATARD, Jean-André FRANCOIS, Claude CHARTIER
Pierre ROSSI, Gérard SAIMOND, Jean LANDREIN, Bernard GROLLIER, Louis DRILLET

EXCUSES : Monique SALMON, Henri DEZOTEUX, Guy TRUMPFS, Gérard SAIMOND, Bernard BARBIER


- MUTUELLE(S) suite ...
Claude BARDIN a reçu un comparatif de l'ADREP (Association de défense des Retraités et Préretraités de la Cie). Actuellement nous avons donc à notre disposition les prestations offertes par les mutuelles IBM, UPC, UPS, MNC, CRI, Groupe Conseil St HONORE. Jean LANDREIN possède tous ces éléments et avec le groupe déjà précédemment constitué pour cette étude (G.SAIMOND H.DEZOTEUX) tente une première ébauche d'un comparatif concis au possible avec les coordonnées de chaque mutuelle. Lors de la prochaine réunion ce groupe nous fera part de l'avancée des travaux ou des difficultés rencontrées, le projet n'étant pas d'une réalisation très aisée.

- ASSURANCE DECES
Décès ou départ de la Cie avant l'age de la retraite. Le tarif utilisé pour le calcul des droits individuels ne prévoit pas de contre-assurance des droits acquis, ce qui entraîne la perte des droits en cas de décès avant la liquidation de la retraite.
Pour pallier cet inconvénient la Cie a souscrit un contrat complémentaire de capitaux décès(UAPn'1432)dans le cadre du régime de prévoyance. Ce contrat couvre le personnel actif. Les personnes rayées des rôles de la Cie avant la date normale de départ à la retraite peuvent à titre individuel et facultatif souscrire un contrat de contre-assurance auprès de l'UAP lors de leur départ (UAP police AG3699).Ces contrats garantissent le paiement d'un capital décès aux ayants droit.

- O V D
Les formulaires relatifs aux points retraite acquis au titre des prestations ASSEDIC sont à envoyer à l'UPC et à l'UPS.Il est d'ailleurs recommandé d'en faire des copies à tous les organismes de retraite (revoir info n°8 du Club Septentrion).
Dans ce même ordre d'idée une reconstitution de la carrière professionnelle (versement SECU) peut être demandée auprès de la CNAVTS ou de la CRAM(face tour Bretagne Nantes). Les modifications (périodes militaires période de travail non indiqué etc..) sont à signifier auprès de ces organismes pour la mise à jour des cotisations sécurité sociale. J-A FRANCOIS se renseigne également auprès de l'UAP pour connaître dans quelles conditions il est possible d'acheter des points au titre de la tranche C du contrat UAP.
Un courrier est envoyé actuellement par l'ANPE en vue de préparer un entretien et de proposer dés formations. C.CHARTIER a répondu volontairement à cette demande en indiquant son souhait de rencontrer un conseiller. Suite à cette rencontre il lui a été conseillé en fonction de son grand age (57ans 1/2) de demander à être exempté de déclaration mensuelle au titre de demandeur d'emploi et ayant perçu des prestations ASSEDIC pendant 1 an (déjà signalé lors du précédent compte-rendu).

- Réversion
Nécessité de prévenir l'UAP 2 ans avant le départ en retraite.

- CLUB SEPTENTRION
Claude BARDIN va demander où en sont les adhésions 1993.A ce jour aucune transmission n'a été effectuée.

- PLACEMENT
Les SICAV monétaires risquant de devenir moins intéressantes (taxation au 1er franc) le conseil est de rester attentif et le moment venu de transférer c'es placements sur des obligataires qui sont à plus long terme.  Envisager également l'ouverture d'un PEA pour prendre date.  Retraite du combattant minimum 4 ans de cotisation base fixée à 500 francs renseignements à Mutuelle Interdépartementale de Retraite des Combattants et Victimes de Guerre (passage Pommeraye Nantes tel.40485915).

- STATUTS
Modifications ou précisions des statuts des BRISCARDS(l).Tout d'abord concernant l'article III une interprétation possible pouvait laisser penser qu'une cotisation de 300Frs serait demandée pour 1993. C'est FAUX les 100 Frs déjà versés ou à venir concernent la cotisation 1993 c'est à dire du 01/01/93 au 31/12/93. Les 300 Frs ne concernent que les éventuels et généreux BIENFAITEURS susceptibles de se manifester devant l'importance de notre association. L'article III concerné devient donc :
Sont Membres Bienfaiteurs les personnes qui versent une participation de 300 francs minimum. La cotisation des adhérents pour 1993 est de 100 francs. La cotisation annuelle des adhérents est réactualisée, si nécessaire, à la majorité des membres présents lors de l'ASSEMBLEE GENERALE réunie tous les ans dans le courant du premier trimestre.

ARTICLE IV également modifié devient :
L'Amicale est administrée par un conseil dont le nombre des membres fixé par délibération de l'Assemblée Générale est comprise entre 5 membres au moins et 9 membres au plus.

ARTICLE IX article ajouté aux précédents statuts
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents, et en cas d'égalité la voix du Président compte double.

En fonction de ces modifications chacun voudra bien modifier les statuts en sa possession.

- DIVERS
La liste des BRISCARDS avec les coordonnées de chacun sera remis à la prochaine réunion.
Commande de vins de Bordeaux cubi 33 litres - 720 Frs. Commande à transmettre à C.CHARTIER à la prochaine réunion.

(1)Soldat chevronné, un homme d'expérience astucieux et retors (PETIT LAROUSSE)

P R O C H A I N E   R E U N I 0 N
VENDREDI  19 MARS

10 HEURES      10 HEURES        10 HEURES       10 HEURES
(c'est à 10 heures)

Salle des ARTS MARTIAUX de la COUTANCIERE
Rte de GRANDCHAMP  LA CHAPELLE/ERDRE
       

LE SECRETAIRE

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site